Chose promise, chose due. Lors du lancement de Positive Lebanon, le livre, la directrice de Tamyras Tania Hadjithomas Mehanna l’a bien précisé : il ne s’agissait là que de la première étape de ce qu’elle espère être une longue campagne. La prochaine étape ne se sera donc pas fait attendre longtemps.


Ce matin, Patricia Moukarzel, éditrice au sein des Éditions Tamyras, et Elsa Yazbek Charabati, présidente de AFEJ, étaient les invitées de « Rendez-vous » dans MTV Alive, pour lancer officiellement le concours Positive Lebanon.
Il s’agit d’un concours de journalisme, auquel peut participer tout un chacun, indépendamment de l’âge, la profession ou la région. Afin de promouvoir les initiatives positives qui continuent de se faire dans le pays malgré tout, et afin de continuer dans la lignée du livre Positive Lebanon, nous vous proposons de réaliser un reportage ou photo-reportage, dont voici tous les détails :


Thème :
Le Liban en positif (une activité, initiative, association, une personne ou un groupe d’individus, qui entreprennent une action concrète positive pour le Liban).

Forme :
  • Reportage écrit, de 5000 signes, présentant l’initiative choisie, son origine, son travail, son impact, et la raison de ce choix.
  • Ou
  • Photoreportage de 10 photos, en couleur et/ou noir et blanc, en haute résolution (pas moins de 1350 x 1800 pixels chacune), accompagnées chacune d’une légende, et le tout d’un texte explicatif de 1500 signes.
* Tous les textes doivent être en français.

Soumissions :
Vous pouvez envoyer votre reportage sur afej@afej-journalisme.com, dès aujourd’hui et jusqu’au 31 mars.

Jury :
Le jury sera composé de Tania Hadjithomas Mehanna, auteure et directrice de Tamyras, d’Elsa Yazbek Charabati, journaliste et directrice de l’AFEJ, ainsi que de Roger Moukarzel, photographe professionnel.

Prix :
Plusieurs prix seront remis aux gagnants, dont une nuitée pour deux dans le boutique-hôtel L’Auberge de la mer à Batroun, une publication sur les sites de Tamyras et de l’AFEJ, une couverture médias, des livres Tamyras.

L’annonce des noms des gagnants et la remise des prix se feront le 13 avril 2015, date symbolique, qui marque le début de la guerre civile libanaise avec un lendemain plein d’espoir.

Alors, que vous soyez élève ou chef d’entreprise, femme au foyer ou expatrié, nous vous invitons à nous faire part de l’action positive qui vous tient à cœur. Votre contribution nous est précieuse, pour prouver une fois pour toutes que « Nous sommes tous des Positive Lebanese ».


Visionnez l’interview ici.

Règlement concours AFEJ-TAMYRAS