Même aux pires moments de notre histoire, jamais le Liban ne s’est laissé entraîner au fond du gouffre. Il y avait des centaines de raisons de sombrer et il y en avait autant de continuer à y croire. Et les Libanais n’ont jamais arrêté de surprendre par leur courage, leurs actions positives, leur adaptabilité, leur résilience et leur énergie à toute épreuve. Aujourd’hui, alors que le désenchantement est la pire des armes, le pire des sabotages, nous avons besoin plus que jamais d’y croire encore. Et d’y croire grâce aux centaines d’actions concrètes et positives que le peuple libanais dans son ensemble continue d’initier. Dans l’optique de sa politique de mise en avant du Liban et de ses habitants, Tamyras a mis en chantier, voilà deux ans, un projet qui est devenu une véritable dynamique. Reflet de cette extraordinaire société civile qui n’a jamais baissé les bras même dans les temps les plus durs du Liban, Positive Lebanon est un mouvement qui vise à montrer concrètement toutes les initiatives personnelles, civiles et collectives qui reflètent, elles, notre profond attachement à notre pays, à ses constantes et à son « way of life » qui, bien que malmené aujourd’hui, nous colle à la peau, que l’on soit ici sur notre terre ou dehors sous d’autres cieux. Positive Lebanon est ce qui nous unit, ce qui nous fait avancer, ce qui ne doit jamais cesser d’exister : dynamisme, créativité, courage et innovation.

Tania Hadjithomas Mehanna, Directrice des Éditions Tamyras

Le projet

Positive Lebanon ne se limite ni à un livre, ni à une collection, ni même à une campagne évènementielle, c’est un concept porteur et instigateur d’enthousiasme. Ce projet de grande envergure vise à mettre en avant les actions positives de la société civile libanaise, sans exagération, mais pas seulement. Le nom de Positive Lebanon prend tout son sens puisqu’il est fondé sur des initiatives concrètes. Depuis quelques années déjà, certains projets des Éditions Tamyras s’articulent autour de l’idée en question, avec notamment des livres mettant en valeur toutes les richesses du patrimoine libanais, des agendas ludiques et des autocollants aux slogans pertinents.

Les objectifs de Positive Lebanon sont multiples mais un principe fondamental demeure au cœur du mouvement : l’implication des partenaires, qu’ils soient commerciaux, institutionnels ou associatifs et leur volonté de mobiliser le plus grand nombre. En effet, il s’agit dans un premier temps de faire découvrir au public les actions positives ayant cours au Liban, mettant ainsi en valeur ces acteurs bienfaisants et prolifiques ; mais aussi les artistes, les auteurs et anecdotes qui dévoilent le pays sous son meilleur jour. Puis, dans un second temps, le mouvement Positive Lebanon se devra d’initier d’autres initiatives positives, qui s’inscriront au sein de la campagne médiatique et évènementielle et de mettre en relation les différents acteurs positifs dans une politique d’échange.

Suivez-nous dès le Salon du livre avec nos diverses activités :

      – D’abord un passage quotidien sur la MTV dans l’émission consacrée au Salon avec différents acteurs de Positive Lebanon.
      – Ensuite avec le lancement de notre agenda 365 jours pour des week-ends de rêve au Liban et de notre carnet de notes Positive Lebanon.
      – Le relais dans les médias de la dynamique avec des rencontres avec nos partenaires positifs.
      – Un brunch de lancement qui fera se retrouver tous nos partenaires et les acteurs de la société civile pour des échanges positifs.
      – La soirée de lancement prévue début décembre et qui sera l’occasion d’inviter tous nos contributeurs.

Dans ce média, la rubrique Positive Lebanon sera régulièrement alimentée par notre actualité mais aussi par des rencontres avec les différents acteurs positifs de la société civile. Nous sommes des Positive Lebanese alors n’hésitez pas à rejoindre le mouvement en nous envoyant vos idées, vos suggestions, vos initiatives ou simplement vos commentaires sur tamyras@tamyras.com. Et merci à notre partenaire La Banque de Syrie et du Liban pour son soutien.

Pour finir, ne nous perdons pas de vue et surtout rappelons-nous qui nous sommes. Notre courage permanent, notre énergie inoxydable, notre adaptabilité intelligente, nos innovations constantes, nos millions d’expatriés qui reviennent chaque été, notre bonne humeur contagieuse, notre fierté d’appartenir à un pays qui ne meurt jamais. Au lieu de froncer les sourcils, ne perdons jamais de vue que ce ne sont pas quelques dizaines d’années de pitoyable déviation qui vont faire reculer cinq mille ans d’histoire. Ce n’est pas parce que le pays semble se rétrécir qu’on a le droit de rétrécir nos visions, nos attentes, nos points de vue, nos devoirs nationaux, nos rêves, nos ambitions et surtout notre amour pour ce pays. À l’arrogance, opposons notre constance. À la bêtise, opposons nos innovations intelligentes. Aux discours haineux, opposons notre culture. Au chaos ambiant, opposons notre civilité. Aux roulements de tambour, opposons notre optimisme. À l’ostracisme, opposons notre way of life. Il est bien des manières de mener un combat et se tenir là, imperturbable et confiant, travailleur et courageux, positif et vivant est la meilleure façon de sortir victorieux.

Au début ils vous ignorent, et ensuite ils vous raillent puis vous combattent mais à la fin c’est vous qui gagnez.

Mahatma Ghandi

Retrouvez-nous tous les jours sur la MTV pendant toute la durée du Salon du livre francophone de Beyrouth.